Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Covid-19 : Les espagnols bientôt sous surveillance

31 mars 2020 à 14h25 Par CC
Crédit photo : Pixabay

Madrid a proclamé une ordonnance permettant la collecte et l’utilisation des données télécoms de toute la population espagnole.

Le gouvernement espagnol va suivre tout le monde à la trace.  Il vient de faire savoir que les opérateurs de téléphonie mobile vont fournir à l’Institut national de la statistique espagnol (INE), les données télécoms des citoyens et notamment la géolocalisation de tous les habitants du pays.

Ces données seront recueillies de façon agrégée et anonymisée, en conformité avec les législations européennes.

Mais l’ordonnance du gouvernement précise que ceux qui présentent des symptômes pourront être géolocalisés “dans le seul but de vérifier qu'ils se trouvent bien dans la province où ils se sont déclarés”. Ce qui incite à se poser des questions quant à l'anonymat de ces données.

Le but est de réduire encore plus la mobilité et donc la potentielle propagation du Coronavirus alors que les Espagnols sont déjà soumis depuis mi-mars à un confinement des plus stricts

Avec 849 morts pendant ces dernières 24 heures, l’Espagne vient de battre, ce mardi 31 mars 2020, un nouveau record. L’épidémie a fait 8 189 décès dans le pays, le deuxième le plus touché après l’Italie.