Covid-19 : le variant anglais représente plus d’un tiers des cas en Ile-de-France

9 février 2021 à 9h45 par Mikaël Livret

L'Ile-de-France est la région la plus impactée par l'essor de ce variant jugé plus contagieux. Il est déjà majoritaire dans un département de la région.

LATINA
Un laboratoire a analysé 7 000 tests PCR effectués entre le 1er et le 7 février en Ile-de-France.
Crédit : Pixnio - Photo d'illustration

Course contre la montre. La part du variant anglais dans les cas positifs au Covid-19 continue de croître à une vitesse inquiétante en Ile-de-France. Selon les résultats de 7 000 tests PCR (entre le 1er et le 7 février), menés par les laboratoires Biogroup, la souche britannique du virus représente désormais 37,7% des cas positifs en Ile-de-France.

"Il y a une courbe assez exponentielle, a expliqué à BFMTV Caroline Gutsmuth, directrice générale du laboratoire BPO-Bioépine à Neuilly. La semaine dernière, on était à 24% en Ile-de-France. Début mars, plusieurs scientifiques s'accordent à le dire, ça sera la souche majoritaire".

Dans les Yvelines, c'est déjà le cas, selon cette étude. Ce variant jugé plus contagieux représente désormais 52% des cas positifs. Il atteint 47% dans le Val-de-Marne et 43% pour les Hauts-de-Seine.

L’étude Biogroup a également permis de se pencher sur les variants brésiliens et sud-africains. Pour le moment, ils ne représentent que 2,7% des tests positifs dans la région parisienne.