Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Covid-19 : le test anal est arrivé en Espagne

04 février 2021 à 10h44 Par TD
Les tests par voie nasale seraient moins fiables que ceux par voie rectale.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Le test anal fait son apparition en Europe. Utilisé en Chine pour dépister le Covid-19, il est désormais pratiqué dans une région d’Espagne.

L’information avait pu faire sourire la semaine dernière, quand on a appris que la Chine utilisait des tests de dépistage du Covid par voie rectale. Mais depuis quelques jours, c’est aussi une réalité en Europe.

Le test anal est désormais pratiqué en Espagne, en Galice, communauté autonome située dans le nord-ouest du pays. Ce type de prélèvement est pour l’instant réservé uniquement aux patients de cette région qui sont intubés dans un état critique, car ils “ne peuvent recevoir de tests PCR nasaux”, a expliqué un porte-parole du ministère de la Santé galicien. 

Pour l’heure, seule la Galice est concernée par ce nouveau type de test, qui n'est pas encore répandu sur le reste du territoire ibérique.

Selon des médecins chinois, ces tests anaux sont plus fiables et plus efficaces, notamment pour identifier les personnes asymptomatiques ou légèrement infectées. Les faux-négatifs seraient aussi moins nombreux, car le coronavirus serait plus longtemps détectable dans l’anus ou les selles que dans la gorge ou le nez.