Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid-19 : la quarantaine réduite à 7 jours ?

07 septembre 2020 à 10h23 Par Iris Mazzacurati
La mesure concernerait les personnes infectées par le coronavirus et les cas contacts.
Crédit photo : Pixabay

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, devrait annoncer dans les prochains jours la réduction du temps d’isolement en cas de Covid-19 de 14 à 7 jours, selon le "JDD".

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déclaré consulter le conseil scientifique à ce sujet, samedi 5 septembre, sur BFMTV dans l’espoir d’affiner la stratégie et les modalités de l'isolement.

La mesure concernerait les personnes infectées par le coronavirus et les cas contacts.

Actuellement, le temps de quarantaine est de 14 jours. Très contraignante, d’autant plus quand on ne parvient pas à prendre rendez-vous chez le médecin – débordé, que les délais d’attente des résultats peuvent atteindre une semaine dans certaines zones, et qu’on ne peut plus travailler, la quatorzaine serait de moins en moins suivie, selon les remontées des équipes de traçage de l'Assurance maladie et des agences régionales de santé, relayées par le JDD.

Les instances scientifiques et le ministère de la Santé réfléchissent donc à abaisser le nombre de jours de confinement à 7 jours. D’autant que les études menées depuis le début de la crise du Covid-19 révèlent qu’une majorité des contagions se fait dans les 5 premiers jours suivant les premiers symptômes.

En revanche, pas question de rendre cette semaine d’isolement obligatoire, contrairement à certains pays européens, ni à procéder à des contrôles à domicile. L’objectif étant bien d’optimiser le seul rempart viable au coronavirus que l’on a à notre disposition : "tester-tracer-isoler ».