Costco: les français vont découvrir les courses à « l’américaine » !

22 juin 2017 à 18h51 par Bertrand Loppin

Costco débarque en France. Le géant américain de la grande distribution pourrait bien révolutionner votre manière de consommer et de faire vos courses : des achats en gros à des prix mini et des produits de qualité mais avec un choix de marques retreint.

LATINA

Ce jeudi 22 juin 2017 pourrait bien de rester dans l’histoire de la grande distribution comme la date du début du cauchemar pour les grandes enseignes d’hypermarchés. C’est en effet depuis ce matin 8 H 00, que le numéro deux mondial de la vente au détail a ouvert son premier magasin en France à Villebon sur Yvette dans l’Essonne. Costco a construi son succès aux Etats-Unis sur son concept de vente : « La meilleure qualité au meilleur prix » mais surtout en grand volume. Concrètement cela recouvre trois idées fortes, une carte de membre, des magasins au look très minimaliste et des ventes en grosse quantité.

Première spécificité de cette enseigne : pour pouvoir accéder au magasin, il faut d’abord s’acquitter dune cotisation d’adhérent. Vous n’êtes plus un client, vous êtes devenu « un membre » ! Cette cotisation annuelle valable pour deux personnes s’élève à 36 euros. C’est ensuite que vous pourrez profiter des tarifs et des services de l’enseigne.

Deuxième particularité : oubliez l’idée de magasin. Vous allez découvrir « l’entrepôt club ». Pour les amateurs de décoration et de présentation stylée, vous allez être très déçu. Chez Cotsco, l’univers du carton-palette est roi. Il n’y a pas de vendeur, on se sert tout seul. Pour son premier espace de vente en France, Cotsco s’étend sur une surface de 14 000 m2. Dedans, vous pourrez trouver de tout : de la boite de thon, au pneu en passant par les ordinateurs... Vous trouverez pour moitié des produits non alimentaires et pour moitié des produits alimentaires, forcément de quoi se faire un gazpacho ! Au total, Cotsco propose 3800 produits différents. C’est moins que ce que propose un hypermarché classique. En revanche, ces produits sont proposés à la vente en plus grosse quantité.

Enfin la dernière spécificité de Cotsco, c’est l’achat vente XXL. Les produits sont proposés à des prix défiants toute concurrence, en moyenne 15 à 20% moins chers par rapport aux grandes surfaces traditionnelles, mais il faut en acheter beaucoup. Ainsi, vous pourrez repartir avec le paquet de pâtes le moins cher du marché au kilo sauf que vous devrez en acheter une douzaine pour profiter de ce prix attractif. Chez Cotsco on consomme en gros. La clientèle visée va du particulier à la PME.

Actuellement, Cotsco est implanté dans une dizaine de pays A chaque fois c’est un succès. Par exemple au Royaume-Uni, l’enseigne dispose déjà de 26 entrepôts. En France, Cotsco a choisi de s‘implanter en Essonne pour son gros bassin en terme de populations et d’entreprises. Pour le moment, 15 000 personnes sont devenues adhérentes. L’objectif est d’en avoir 50 000 d’ici à la fin de l’année. L’enseigne a déjà un deuxième projet d’implantation sur le territoire, mais les dirigeants gardent le silence sur sa localisation géographique. À terme, dans une dizaine d’années, ils souhaitent ouvrir une quinzaine de magasins, 4 à 6 autour de Paris et le reste aux environs des plus grandes villes.