Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Costa Rica : Venez fêter le saint patron de Santa Cruz (vidéo)

13 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction le Costa Rica pour découvrir la fiesta patronal de Santo Cristo.

Chaque année, à la mi janvier, du 13 au 15, à Santa Cruz et dans la banlieue de San José, la population locale rend hommage au saint patron de la ville de Santa Cruz : Santo Cristo de Esquipulas. Lors de ces 2 jours de fête, on retrouve notamment des processions religieuses. Durant celles-ci, la sculpture du Christ noir est mise à l’honneur.

Selon une croyance populaire, cette statue aurait accompli des miracles en 1603 et 1618. Notamment quand elle sauva un homme de la pauvreté et un autre de sa maladie. Pour nous servir de guide, Tatiana de l’agence de voyages « Vert Costa Rica ». Elle nous présente les célébrations qui se déroulent à Alajuelita, dans la banlieue sud de San José la capitale :

« A Alajuelita, chaque 15 janvier, l’église et les rues traversées par la procession, sont préparées très tôt, décorées de fleurs. Le matin, la messe est célébrée. Ensuite, il y a une procession avec la statue du Christ et de la musique. Les filles s’habillent avec une robe à fleurs et un bouquet à la main. Après la procession, comme d’habitude, certains participants déjeunent dans les jardins de l’église et les enfants s’amusent. »

Autre lieu de célébration, cette fois à Santa Cruz :

« A Santa Cruz, la fête est plus dynamique. Les Marimbas sont situés dans les coins de la rue principale pour égayer l’ambiance tandis que les populaires corridas sont célébrées. La danse dans le parc au son de la musique Marimba est une des activités traditionnelles à l’occasion de cette fête. »

A noter que l’un des évènements principal de cette célébration à Santa Cruz, c’est un défilé de char à bœufs. En plus de ces activités, des spectacles culturels sont organisés. Des danses traditionnelles, de la musique de Guanacaste et de marimba. Mais aussi des repas autour de dégustations de plats locaux :  

« Parmi les repas locaux préparés dans le cadre de la célébration,on trouve les beignets, les tanelas, le tamal sucré et bien sûr les vins traditionnels de la région. »

La fiesta patronal de Santo Cristo, c’est jusqu’à mercredi au Costa Rica.