Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Costa Rica : une île prison transformée en paradis touristique

08 octobre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

L’île prison de San Lucas était jusqu’ici célèbre pour sa prison où les détenus étaient soumis à des conditions inhumaines de détention, voire des tortures, jusqu’à sa fermeture en 1991.

Laissée à l’abandon depuis 1991, la prison San Lucas a été classée au patrimoine national en 1995. L’île, de son côté, a été déclarée réserve naturelle en 2001. Et depuis cette année, San Lucas s’est définitivement trouvé un nouveau destin, avec son ouverture aux touristes.

A ses débuts, le centre carcéral a été utilisé pour emprisonner les hommes politiques jugés indésirables par le gouvernement militaire de l’époque, du président Tomas Guardia. L’établissement est ensuite devenu une prison de haute sécurité où étaient notamment détenus les criminels les plus violents du pays. L’un de ses prisonniers les plus célèbres est l’écrivain costaricain José Leon Sanchez, il a connu la prison pendant une dizaine d’années.

Aujourd’hui, terminé la prison, bienvenue les touristes ! En raison de leurs histoires proches, le gouvernement costaricain projette de conclure un accord de jumelage avec l’île prison d’Alcatraz en baie de San Francisco en Californie.