Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Coronavirus : Un appel lancé pour ne plus payer ses loyers en Espagne

02 avril 2020 à 08h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

La « grève générale » du paiement des loyers a débuté le 1er avril 2020.

La colère monte en Espagne. En pleine crise sanitaire, les syndicats de locataires espagnols ont lancé un appel à la grève générale des loyers. Depuis le 1er avril, ils demandent à la population de ne plus payer les loyers. 

Les syndicats estiment insuffisantes les mesures annoncées par le gouvernement espagnol pour aider les personnes les plus fragiles économiquement. Le gouvernement a pourtant annoncé débloquer des centaines de millions d’euros pour les locataires les plus affectés par la crise économique que traverse le pays.

Parmi les mesures annoncées, le gouvernement a annoncé des crédits à taux zéro pour les personnes affaiblies financièrement (travailleurs indépendants ou en chômage technique…)  et des aides directes jusqu’à 900 euros pour les personnes spécialement touchées (chômeurs, victimes de fermeture d’entreprises…).

Selon le journal espagnol Público, les syndicats “considèrent que les crédits accordés ne visent qu’à garantir que les propriétaires puissent continuer à toucher des loyers qui ont augmenté en moyenne de 40 % depuis 2013, une situation déjà dénoncée par les syndicats”.