Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Connaissez-vous Flavia Coelho ?

23 juin 2017 à 16h45 Par Ludo

Si jamais vous rêvez de Brésil le soir en vous endormant, et que vous vous voyez sur une plage de Salvador de Bahia en train de vous déhancher, alors le nouvel album de Flavia Coelho est pour vous !

Les mélodies de Flavia Coelho sont lumineuses, toute en légèreté et toujours dansantes. On y trouve des senteurs de forro et des parfums de ragga, la frénésie des rythmes ska et la nonchalance du dub reggae. Dans son 3e album Sonho Real, traduisez le vrai son, ou bien le son authentique, les titres se succèdent, s’enchaînent, s’imbriquent, et finalement s’écoutent d’une traite, comme on boit un grand verre de lait frappé. Ca se fait beaucoup au Brésil. Comme quoi il n’y a pas que la caïpirinha !

Flavia Coelho explore les sons métissés comme une carte de cocktails qui feraient vibrer son pays d’origine. Pour faire technique et s ela jouer un peu spécialiste on dira que les cuivres, les guitares, les claviers, les percussions, les batteries, les basses et l’accordéon se fondent dans un tout d’une cohérence réfléchie. C’est beau non ? En tout cas ça fonctionne et ça nous transporte au pied du corcovado.

Mais ce tout musical n’a qu’un seul but : servir la voix de Flavia : une voix qu’elle travaille sans en avoir l’air et qu’elle fait tour à tour charnelle, joyeuse, et même parfois pareille à celle d’une petite fille. Même si Flavia Coelho n’est plus une enfant. Lors d’un passage chez Latina elle nous a expliqué il y a quelques temps qu’elle avait toujours l’impression d’être cette jeune fille qui défiait ses parents et sa famille pour faire de la musique.

Elle nous a en effet raconté que lorsqu’elle était jeune elle faisait croire à ses parentes qu’elle poursuivait des études de médecine à Sao Paulo. En réalité elle se consacrait à la musique et chantait le soir dans les bars de la grande ville brésilienne. Jusqu’au jour ou en déplacement professionnel à Sao Paulo, un ami de ses parents l’a vu sur scène et a été ébloui par son talent. Du coup, il n’a rien osé dire et a gardé ce petit secret musical juste pour lui. Aujourd’hui, le talent de Flavia Coelho se partage, avec son dernier album ou bien en live puisqu’on la retrouve cet été dans pas mal de festivals dans l’hexagone. Tudo bom ?