Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Confinement : renforcement des contrôles en Île-de-France

11 novembre 2020 à 14h10 Par Lucas Pierre
En France, les forces de l'ordre ont procédé à 65.000 contrôles d'attestion.
Crédit photo : Guillaume Sanchez

Alors que les autorités constatent un certain relâchement de la population face aux règles de confinement, Gérald Darmanin demande un renforcement des contrôles.

Les contrôles d’attestation augmentent de façon significative en Île-de-France. Les forces de l’ordre ont procédé à 20.000 verbalisations depuis le début du confinement version 2 selon le ministère de l’Intérieur. L’objectif est de veiller au respect du confinement en vigueur depuis le 30 octobre dernier. Une augmentation des contrôles qui découle de la dernière déclaration de Gérald Darmanin. Le 9 novembre, le locataire de la Place Beauvau annonçait avoir envoyé à l’ensemble des préfets un télégramme pour demander un renforcement des actions de contrôle du confinement.

Si les préfectures de police communiquent massivement sur les réseaux sociaux à propos de la hausse des contrôles, de nombreux Franciliens disent ne jamais avoir été contrôlé.

De leur côté, les forces de l’ordre indiquent qu’il est difficile d’assurer autant de contrôles d’attestation. Les policiers sont en ce moment sur tous les fronts. Notamment en raison d’un plan vigipirate porté au niveau "urgence attentat" depuis quelques semaines et les différentes attaques terroristes en France. Résultat : toutes les forces de sécurité sont déployées et les policiers ne sont pas assez nombreux pour maintenir les contrôles, rendus d'autant plus complexes du fait d’un confinement bien plus souple qu’au mois de mars.