Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Chili : l'île de Pâques prépare les fêtes de Tapati Rapa Nui (vidéo)

11 février 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction le Chili, plus exactement dans l’île de Pâques pour les fêtes de Tapati Rapa Nui.

Chaque année, du 30 janvier au 14 février, les habitants de l’île de Pâques font revivre leurs traditions à travers d’épreuves artisanales et sportives. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces festivités, elles n’existent pas depuis des siècles, mais seulement depuis une quarantaine d’années.

Pourtant, elles sont l’occasion chaque année de transmettre les coutumes et les savoirs ancestraux des habitants de l’île, comme nous l’explique Heirani Pacomio Vasquez, ancienne reine de l’île :

« Je suis la reine de Tapati Rapanui 2016. Je suis Rapanui, je suis née et j’ai grandi ici. Tapati Rapanui est née pour promouvoir notre culture. Pour que nous montrions au monde que nous sommes vivants, et que notre culture n’est pas morte. »

Tamaru, un habitant de l’île nous explique ce qu’est cette fête :

 « Tapati est une fête qui dure approximativement deux semaines. En 1er lieu, l’île se divise en 2 candidates. Et normalement, ces 2 candidates doivent être issues de familles différentes. Les familles et les amis soutiennent leurs candidates. Entre eux, se déroulent une série de compétitions. Au final, la candidate qui gagne, c’est celle qui accumule le plus de points. »  

Et pour Heirani, pour gagner, il ne faut pas compter que sur les points :  

« Pour gagner, ça dépend des compétences de chacune, et aussi des compétiteurs. J’aime tout le festival, parce que nous montrons toutes nos traditions. Cela permet de les faire perdurer pour les générations futures. » 

Faire perdurer les traditions. Mais pour Tamaru, ces traditions, il faut aussi les transmettre :

« Les touristes en profitent, c’est un moment fort, important, dans lequel les habitants de l’île montrent et partagent leur culture. »

Pour ça, la fête a du s’ouvrir aux gens de passage, notamment aux touristes. Sachez que vous pouvez vous aussi, participer aux répétitions, et assister à la compétition.