Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Chelles : le mariage se transforme en rodéo sauvage

14 septembre 2020 à 13h30 Par Bertrand Loppin
L'Hôtel de Ville de Chelles.
Crédit photo : Commons Wikimeia

Samedi 12 septembre, en tout début d‘après-midi, un cortège nuptial a traversé la ville de Chelles. Plusieurs infractions au code de la route ont été constatées. La police a dressé 87 PV. La municipalité a annulé la cérémonie.

Ca devait être le plus beau jour de sa vie. Pas sûr que la mariée gardera un souvenir impérissable de cette journée… Samedi, vers 13 h 30, la mariée et son futur conjoint quittent le quartier de La Noue-Brossard pour se rendre dans le quartier des Coudreau et rejoindre l’hôtel de Ville où la cérémonie doit se dérouler. Mais, au cours de ce trajet qui va durer une petite heure, le cortège composé de plusieurs dizaines de voitures ne va pas passer inaperçu. Plusieurs habitants de la commune alertent la police nationale et la police municipale : infractions au code de la route, bruit assourdissant, passagers des voitures assis sur les rebords des portières... Le cortège nuptial s’est transformé en véritable rodéo. Grâce à la vidéo-surveillance, la police municipale a finalement dressé 87 PV pour un total de 7 865 euros d'amende et de 54 points cumulés susceptibles d'être retirés des permis de conduire.

Face à la situation, la municipalité de Chelles a pris la décision d'annuler la cérémonie de mariage. Les mariés en ont été avertis à leur arrivée à l’hôtel de ville. La police, présente en nombre sur le parvis, a ensuite demandé à la centaine d'invités de se disperser. La mairie de Chelles a décidé pour la première fois d'appliquer cette sanction en vertu d'un arrêté d'avril 2017. Tous les futurs mariés sont censés avoir pris connaissance de l'éventualité d'une annulation en signant une charte de bonne conduite, lors du choix de la date du mariage en mairie. Le maire de Chelles rappelle que le mariage est une fête, mais avant tout une institution républicaine qui se doit d'être respectée.