Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Changement d'heure : comment vivront les Français si l'on passe définitivement à l'heure d'été ?

09 mars 2019 à 12h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Les Français se sont prononcés : ils sont 59.17 % à avoir voté pour l’heure d’été, suite à la consultation citoyenne lancée par l’Assemblée nationale et clôturée le 3 mars dernier.

Si les Français se sont montrés largement favorables à l’arrêt du changement d’heure au profit de l’heure d’été toute l’année, cette réorganisation des pendules n’aura pas les mêmes conséquences partout en France, que l’on vive au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest. En effet, un décalage de quasi une heure pourra être observé sur le lever et le coucher du soleil, à cause de l’effet de latitude (positionnement nord-sud par rapport à la ligne équatoriale) et de longitude (positionnement est-ouest d'un point sur Terre).

Soleil : une heure de décalage entre Strasbourg et Brest

900 kilomètres seulement séparent la capitale alsacienne et la ville bretonne. Pourtant, la mise en place définitive de l’heure d’été pourrait avoir un impact important sur le soleil qui se lèvera et se couchera toujours une heure plus tard à Brest par rapport à Strasbourg, indique un journaliste du Monde. Ainsi, en Alsace, le 22 décembre, le soleil se lèverait à 9H19 et se coucherait à 17H34. En Bretagne, le même jour, le soleil se lèverait à 10H08 et se coucherait à 18H25. 

 

Le Nord plus impacté que le Sud

 

Si le gouvernement adopte l’heure d’été de manière durable, les villes les plus au nord connaîtront des matins d’hiver plongés dans l’obscurité avant le lever du jour à 9h10 à Dunkerque et des soirées estivales longuement lumineuses jusqu’à 23 heures environ. Ainsi, l'hiver, le soleil se lèverait à 9h50 à Nantes contre 8h49 en Corse, et se coucherait à 18h24 à Bordeaux contre 17h45 à Lille. Les Rouennais auront droit à 8h de jour tandis que les Perpignanais profiteront de près de 9h de lumière par jour.

 

D’autre part, selon l’endroit où vous résidez, les soirées d’été seront plus ou moins longues. Le 22 juin, le soleil se coucherait à 20h16 à Nice, 20h29 à Montpellier contre 21h03 à Arras et 21h20 à Quimper. Néanmoins, la suppression du changement d'heure n’a pas encore été actée et pourrait être effective en 2021 à l'échelle de l'Union européenne où chaque Etat membre devra décider de son heure légale.