Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Cette auto-école soufflait les réponses à l’examen du code contre 1.500 euros

28 janvier 2020 à 15h30 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Une auto-école de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, promettait à ses élèves l'obtention du code de la route contre 1.500 euros en liquide. Trois personnes, dont le gérant de l’établissement, ont été mises en examen ce jeudi 23 janvier pour fraude.

C'est une vaste escroquerie au passage du code de la route qui vient d'être démantelée à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. En échange de 1.500 euros donnés en espèces, les candidats à l'examen étaient certains de décrocher leur code. En effet, trois personnes ont été mises en examen ce jeudi 23 janvier suite au démantelement de cette fraude : le gérant de cette auto-école âgé de 39 ans, son père de 68 ans qui en est l'ancien responsable ainsi que le gérant d'une société de contrôles techniques qui était habilité à faire passer l'examen du Code de la route, comme l'a annoncé ce lundi le parquet. 

Une centaine de personnes concernées

Cette "escroquerie très organisée", dénoncée par un appel anonyme, a profité à au moins une centaine de personnes issues "de milieux culturels souvent un peu défaillants", parlant et lisant parfois mal le français, et qui avaient des difficultés à passer l'examen, a précisé Edwige Roux-Morizot, la procureure de la République à Mulhouse. Selon des informations de L’Alsace, les candidats seraient venus, de 2016 à 2018, de toute la France pour obtenir leur code de la route contre de l'argent. D’après le quotidien régional, l’ancien gérant prenait la place de la personne qui passait l’examen, lui soufflait les réponses ou demandait à un proche de le faire. Si le montant de la fraude s’élève à 150.000 euros, la procureure a ajouté que les personnes ayant bénéficié de ce système verront "très vraisemblablement" leur code annulé.