Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Carnaval de Rio annulé : de lourdes peines en cas de rassemblements

09 février 2021 à 10h17 Par TD
Le coeur de Rio ne battra pas au rythme du carnaval cette année
Crédit photo : Commons Wikimedia

Triste mois de février au Brésil. D’habitude en fête à cette période de l’année, la crise sanitaire aura eu raison du carnaval. La ville de Rio a interdit toute célébration dans les rues et promet de lourdes peines en cas de rassemblements.

Une tradition ancrée depuis près de deux siècles. Pour la première fois, le carnaval de Rio n’aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. Fin janvier, la municipalité avait officiellement annoncé son annulation.

Les autorités craignent tout de même des rassemblements et autres défilés dans les rues. Le maire Eduardo Paes a donc décidé de prendre un décret pour empêcher toute fête, généralement sans aucune distanciation...Ce décret interdit, du 12 au 22 février, les “rassemblements et défilés de carnaval” et “toute activité récréative” similaire, tout comme la vente ambulante.

Ceux qui ne respecteront pas cette interdiction encourent jusqu’à un an de prison. Les instruments de musique et véhicules pourront être saisis.

Rio de Janeiro est la ville brésilienne qui déplore désormais le plus de morts du coronavirus : plus de 17 500 recensés, un chiffre supérieur à Sao Paulo qui a pourtant une population deux fois moins importante.