Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Cannes : 82 femmes montent les marches pour défendre l’égalité des sexes (vidéo)

12 mai 2018 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Flickr

Le festival de Cannes a vécu ce soir un événement exceptionnel, en soutien au mouvement #metoo et à toutes les femmes qui se battent pour l’égalité des sexes à travers le monde.

Thierry Frémaux, le président du festival, l’avait promis, et c’est bien une montée des marches 100% féminine qui a eu lieu il y a quelques heures.

Le festival de Cannes contre l’inégalité

En effet, Cate Blanchett, la présidente du jury, et Agnès Varda ont mené un groupe de 82 femmes travaillant dans le monde du cinéma jusqu’en haut des célèbres marches du palais des festivals. Un moment symbolique à l’heure où les femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes, en plus de lutter contre le harcèlement subi face aux hommes à travers le monde.

La réalisatrice française et l’actrice australienne ont tenu, tour en tour dans leur langue natale, un discours très fort.

Quatre-vingt-deux femmes se tiennent sur ces marches aujourd’hui. Quatre-vingt-deux, c’est le nombre de films réalisés par des femmes invités à concourir au Festival de Cannes depuis sa création en 1946. Dans le même temps, 1688 hommes ont pu monter ces mêmes marches. La Palme d’or a été décernée à 71 réalisateurs, trop nombreux pour être cités ici, et à seulement 2 femmes. Il y a eu celle de Jane Campion (pour La Leçon de piano, en 1993, NDLR) et moi-même (Agnès Varda, Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière en 2015, NDLR).

Et la réalisatrice de 89 ans d’enfoncer le clou de l’inégalité en rajoutant avec malice :

Je tiens par ailleurs à souligner, Cate, que celle de Jane Campion était ex-aecquo, et la mienne honoraire.

Il est vrai que les femmes sont sous-représentées dans l’industrie du cinéma, comme l’ont souligné les deux artistes.

Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde. Et pourtant notre industrie dit le contraire. Nous voulons que ça change. Nous sommes auteures, réalisatrices, scénaristes, productrices, actrices, distributrices, agents artistiques (...) Nous travaillons toutes dans l’industrie du cinéma, nous sommes solidaires des femmes dans toutes les industries.

Autour d’elles, nous avons pu entrevoir, entre autres, les actrices Kristen Stewart, Marion Cotillard, Salma Hayek et Léa Seydoux, ainsi que les réalisatrices Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée), Houda Benyamina (Divines) et Patty Jenkins (Wonder Woman).