Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Canicule : quels sont les droits des travailleurs ?

31 juillet 2018 à 15h50 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Ce mardi, Météo-France a placé la France en alerte canicule. Un épisode qui devrait durer jusqu’à jeudi soir. Trois jours pendant lesquels les travailleurs vont devoir prendre leurs précautions pour éviter les accidents. D’ailleurs, quels sont leurs droits en cas de fortes chaleurs ?

En cette période de fortes chaleurs sur l’Hexagone (certains départements sont en alerte orange jusqu’à jeudi soir), il est utile de bien s’informer. Si l’on sait déjà qu’il faut s’hydrater régulièrement, on en sait très peu concernant les droits des Français sur leur lieu de travail. Dans le Code du travail, aucune température minimale est évoquée, ni même les possibilités d’un employé en cas de canicule.

AUCUNE LIMITE DE TEMPÉRATURE DANS LA LOI

Toutefois, les employeurs sont obligés de mettre à disposition de leurs employés de l’eau potable et fraîche, ou encore de fournir des équipements adaptés en cas de postes situés en extérieur. C’est leur seule « obligation » officielle. Mais, selon l’INRS (Institut national de recherche et de santé), qui a soumis l’idée de décaler les horaires en période de canicule, « le travail à partir de 33°C est à l’origine de troubles pour la santé, donc certains peuvent être mortels ». 

LE DROIT DE RETRAIT PEUT S’APPLIQUER 

Ainsi, si le travailleur estime qu’il est en danger grave et imminent à cause de la chaleur, il peut tout à fait exercer son droit de retrait et cesser aussitôt son activité (article L4131-1 du Code du travail). Le patron ne peut pas s’opposer à la décision de son employé. Ce dernier devra d’ailleurs se présenter aux Prud’Hommes afin de justifier que la chaleur représentait un danger pour lui. 

Quoiqu'il en soit, au boulot ou en vacances, il faut boire régulièrement en cas de canicule. Pour conserver une température agréable, n'ouvrez vos fenêtres que très tôt dans la matinée et gardez vos volets fermer dans la journée. Il est aussi utile de bien s'alimenter en fruits et légumes crus (pas de plats en sauce ou de glaces, difficiles à digérer avec la chaleur), mais aussi d'éviter de s'exposer au soleil aux heures les plus critiques, à savoir entre 13 heures et 16 heures.