Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Canicule : les transports franciliens menacés par la chaleur

24 juin 2019 à 09h31 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

La SNCF et la RATP s’organisent déjà pour faire face aux fortes chaleurs qui s’annoncent toute cette semaine. Des bouteilles d'eau et des éventails seront distribués pour éviter les malaises de voyageurs.

Branle bas de combat pour cette semaine caniculaire. La chaleur peut provoquer des pannes et malaises dans les transports en commun. De quoi perturber le trafic qui n’en a pas besoin au quotidien. La SNCF et la RATP ont toutefois prévu le coup avec des distributions en gare de bouteilles d'eau et d’éventails toute la semaine.

À la SNCF, un stock de 150.000 bouteilles est déjà en attente d'utilisation. La RATP va, elle aussi, en distribuer gratuitement un peu partout sur le réseau comme à Châtelet et à la Gare de Lyon à partir de 16h30 ce lundi après-midi. Des messages de prévention vont aussi être diffusés et affichés pour rappeler l’importance de bien s’hydrater. Pensez aussi à signaler toute personne en difficulté qui serait prise d’un malaise.

Autre conséquence de la canicule sur le trafic, les caténaires seront particulièrement surveillées. La chaleur peut, en effet, détendre les câbles et provoquer un court-circuit s’ils touchent le toit du train. Les températures élevées peuvent aussi dilater et déformer les rails ce qui nécessite par sécurité de ralentir le trafic.