Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bus interrompus, écoles fermées : l’Ile-de-France s’est réveillée sous la neige

10 février 2021 à 10h30 Par Mikaël Livret
Un épisode neigeux perturbe les déplacements mercredi 10 février.
Crédit photo : @mailamnc - twitter

Comme prévu, la neige est tombée sur la région parisienne cette nuit. La N118 devrait rester fermée jusqu'en milieu de matinée au moins. Les réseaux de bus sont très perturbés et les ramassages scolaires sont interrompus en grande couronne.

La RN118 est fermée à la circulation, entre le Pont de Sèvres et les Ulis, dans les deux sens. Le CRIR (centre régional d'informations routières) indique que la chaussée est en cours de traitement. Elle ne devrait toutefois pas rouvrir avant le milieu de la matinée. Lors d'un précédent épisode neigeux en février 2018, la situation avait été catastrophique sur cet axe sinueux et en pente. 

Attention, si vous devez prendre les transports en commun ce mercredi matin. Des retards sont à prévoir à cause de la neige. Informez-vous avant de vous rendre à la gare ou à l'arrêt de bus. 

Les lignes N et R du Transilien sont très perturbées par la neige. Le RER C roule au ralenti à cause de la crue de la Seine.

Certaines lignes de bus ne circulent pas à cause de la neige, d'autres ont des itinéraires réduits aussi à Paris. Le détail de ces (nombreuses) perturbations est résumé par la RATP.

En couronne aussi les réseaux de bus sont perturbés, même si la situation s'améliore au fur et à mesure de la matinée :

Le réseau Génovébus Transdev est très perturbé, comme les cars d'Orsay et réseau Phébus de Kéolis Vélizy. Prenez aussi vos précautions sur le réseau Transdev Darche GrosTransdev Sud78, ainsi que dans l’Essonne, où le réseau Transdev est à l'arrêt pour l'instant. Une reconnaissance est en cours pour faire le point.

Les restrictions de circulation concernent aussi les poids lourds de plus de 7,5T dans toute l’Ile-de-France ainsi que les transports scolaire en grande couronne. Pas de ramassage ce mercredi en Seine-et-Marne, dans l’Essonne, le Val-d’Oise et dans les Yvelines, où par ailleurs, tous les établissement scolaires sont fermés. Les cours se font à distance.