Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Musique

Bruno Mars accusé de plagiat.

24 avril 2017 à 14h41 Par Ludo

Tout semble indiquer que le tube « Uptown Funk » est un plagiat de « Fanky », une chanson de Charly Garcia.

Le tube de Bruno Mars sorti en 2014 et classé très rapidement parmi les plus grands succès mondiaux de tous les temps, ne serait donc pas une version originale. Un artiste argentin, Charly Garcia, affirme que la star américaine a ni plus néanmoins copié une de ses chansons, sortie en 1989. Il était né Bruno Mars en 1989 ?

L’affaire pourrait faire sourire, car cela arrive d’ailleurs assez souvent dans le monde de la musique. Mais au final, la note pourrait se révéler salée pour Bruno Mars. L’argentin Charly Garcia lui réclame en effet la coquette somme de deux millions de dollars. Soit à notre avis, ce que gagne Bruno Mars en une semaine … vous pariez ?

Toujours est-il que Charly Garcia prend l’affaire très au sérieux et, pour expliquer son préjudice, se base sur l’importance du succès commercial «Uptown Funk». En effet, l’année de sa sortie en 2014, la chanson s’était classée numéro un dans de nombreux pays. Aux États-Unis bien sûr, mais aussi au Royaume Uni, au Canada, en Australie, en Argentine, en Colombie et au Mexique.

Dans une récente interview au magazine Billboard, le rocker latino-américain affirme donc que Bruno Mars lui a ni plus ni moins volé sa chanson. Celle-ci a été enregistrée avec son cinquième album studio « Fanky », paru en Argentine il y a 18 ans.

A ce jour, Bruno Mars n’a pas réagi aux accusations de Charly Garcia. Peut-être qu’il ne pense pas être le seul à devoir être impliqué dans cette affaire … Le tube « Uptow Funk » a en effet été composé par Mark Ronson et, Bruno Mars invité à « poser » sa voix comme on dit dans le milieu.

Toujours d’après Charly Garcia, la star américaine aurait copié la musique, ainsi qu'une partie des paroles, mais aussi le clip.

À vous de juger ci-dessous.