Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Bolivie : L’hélicoptère d’Evo Morales atterrit en urgence (video)

06 novembre 2019 à 07h43 Par Jérome Pasanau
Photo de l'hélicoptère présidentiel après l'accident
Crédit photo : Twitter @GeronimoPrado3

Un problème mécanique a obligé l’hélicoptère du président bolivien à atterrir en urgence lundi 4 novembre. Un proche évoque une tentative d’attentat.

Dans un communiqué, l’armée de l’air bolivienne (FAB) a confirmé l’incident technique survenu lundi 4 novembre sur l’appareil présidentiel, un EC-145. Il s’agirait d’un problème mécanique sur le rotor arrière au moment du décollage, provoquant un atterrissage d’urgence de l’appareil. L’incident n’a fait aucun blessé. Il a eu lieu au moment où Evo Morales s’apprêtait à quitter un village andin, où il venait d’inaugurer une route.  

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et les médias locaux montrent l'hélicoptère décoller sous la pluie depuis un terrain de football, essayer de prendre de la hauteur, puis se poser précipitamment, un peu plus loin, sur un terrain boueux. L'armée de l'air a ouvert une enquête.  

Dans la foulée, l'ancien ministre de l'Intérieur, Hugo Moldiz a dénoncé un attentat contre le président. Samedi, l’opposant Luis Fernando Camacho avait appelé l’armée bolivienne à se ranger aux côtés du peuple et donné au président jusqu’à lundi soir pour quitter le pouvoir.