Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Bolivie : c'est l'heure de fêter le carnaval (vidéo)

20 février 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction la Bolivie pour un petit tour au carnaval.

En Bolivie, le carnaval est l’une des fêtes les plus attendues et surtout les plus célébrées. Les défilés durent parfois plusieurs jours. La semaine dernière, je vous faisais découvrir le plus important carnaval du pays, celui d’Oruro. Aujourd’hui on part à la découverte de 2 autres carnavals : Ceux de Santa Cruz et de La Paz.

Dans la ville de la Paz, on célèbre le carnaval avec un défilé populaire qui traverse toute la ville. Un défilé en compagnie des personnages principaux : Chutas, Cusillos et Pepino :

Ces personnages populaires, ce sont des caricatures de l’époque coloniale. Le vendredi, la veille du début des défilés, le rituel de a Ch’alla est célébré dans les lieux de travail, les horaires de bureaux ce jour là sont aménagés. Ce même rituel se fait dans les maisons le mardi, veille du mercredi des cendres.

Lors de ces cérémonies, des offrandes sont présentée pour la Pachamama – la déesse Terre Mère. A Santa Cruz, le carnaval ressemble un peu à celui de Rio au Brésil

Les groupes qui participent concourent pour gagner la 1ère place. 3 reines du carnaval sont également élues chaque année : une enfant, une adulte et une personne âgée. Lors de ce défilé, des chars entiers sont décorés et les déguisements sont fantastiques. Le Mercredi des Cendres est célébré et pendant la semaine précédant le Carnaval, des scènes ouvertes ont lieu dans le centre ville.