Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Boire du café et perdre de la graisse, c'est possible !

30 juin 2019 à 12h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Des chercheurs britanniques de l’Université de Nottingham à Londres ont fait ce constat étonnant...

Et si votre tasse de café bue chaque matin était votre meilleure alliée minceur ? C'est ce que semble laisser entendre une nouvelle étude britannique, publiée le 24 juin 2019 dans la revue Scientific Reports, qui révèle que la caféine présente dans la célèbre boisson chaude stimule les tissus adipeux bruns, un type de graisse connu pour brûler les calories. Ainsi, en buvant du café, vous aidez votre corps à brûler des graisses plus rapidement. 

La graisse brune, késako ?

Si les deux principaux types de tissus adipeux présents dans le corps humain sont la graisse brune et la graisse blanche, la première permet à l’organisme de brûler des calories en les transformant en énergie tandis que la seconde stocke les calories sous forme de gras. "La graisse brune produit de la chaleur en brûlant les sucres et le gras, souvent en réponse à la fraîcheur. Augmenter son activité améliore le contrôle de la glycémie ainsi que les taux de lipides sanguins, et les calories superflues qui sont brûlées aident à perdre du poids", explique le Pr Michael Symonds, qui a dirigé l’étude.

Une solution contre l'obésité ?

L'expert affirme qu’il s’agit de la "première étude chez l’Homme à montrer que quelque chose de simple comme une tasse de café peut avoir un effet direct sur le fonctionnement de notre graisse brune. Les potentielles implications de nos résultats sont assez énormes, l’obésité étant un problème de santé majeur et l’épidémie de diabète grandissante. L’activation de la graisse brune pourrait faire partie des solutions pour combattre ces maladies". Pour autant, pas question de carburer au café toute la journée pour tenter de perdre du poids à tout prix. La consommation de café doit rester raisonnable : il n'est pas recommandé de dépasser 4 tasses par jour.