Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bientôt des transports gratuits dans Paris ?

20 mars 2018 à 09h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

La maire de Paris, Anne Hidalgo, va lancer une étude pour évaluer le coût de la gratuité dans les transports en commun. La région a déjà rejeté l’idée, trop chère.

Horizon 2020. Ce sera une année électorale à Paris avec les élections municipales. Anne Hidalgo, la mairie de la capitale, y voit l’occasion d’ouvrir un débat sur la gratuité des transports en commun. D’ici l’été, elle compte lancer une étude sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération parisienne. 

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo. Une vingtaine de collectivités françaises ont déjà adopté la gratuité des transports comme Compiègne (Oise), aux portes de la région parisienne.

Ile-de-France Mobilités (ex Stif) avait rejeté l’idée il y a quelques semaines, l’estimant trop chère à financer. Le coût annuel d’une telle mesure pourrait atteindre les 3,5 milliards d’euros.

Ce mardi, les élus du Conseil de Paris doivent également voter une autre mesure combinant transports et pourvoir d’achat en accordant la gratuité du pass navigo dès le mois de juin pour les plus de 65 ans touchant moins de 2.200 euros par mois (3 400 euros pour un couple), et ce dans toute l'Ile-de-France.

La ville chiffre déjà la mesure à 12 millions d’euros par an même si les retraités franciliens bénéficient déjà de la carte Navigo Améthyste seniors à prix réduit.