Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Barcelone : le salaire mirobolant de Messi révélé

02 février 2021 à 09h54 Par TD
Messi coûte 138 millions d'euros brut par an à Barcelone.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Révélés ce week-end dans la presse espagnole, les revenus de la star argentine font beaucoup parler en Catalogne. En recherche d’un nouveau contrat, le joueur va peut-être devoir revoir ses ambitions financières à la baisse.

Légende du FC Barcelone où il fait le bonheur des supporters depuis les années 2000, Lionel Messi est depuis le 1er janvier libre de discuter avec d’autres clubs, son contrat s’achevant à la fin de la saison.

Pour le recruter, il va falloir avoir les reins solides : le quotidien El Mundo a dévoilé dimanche 31 janvier, le dernier montant de son contrat à Barcelone, négocié en 2017. Une somme mirobolante : 555 millions d’euros sur quatre ans, en salaires et en primes ! Une révélation qui a choqué en Espagne, d’autant plus que la situation financière du FC Barcelone est catastrophique.

Des chiffres tout de même à relativiser tant Messi rapporterait d’argent à son club. D’après une récente étude, ce serait 250 à 300 millions d’euros par an qui iraient dans les caisses du Barça, grâce notamment au merchandising (ventes de maillots et autres produits dérivés). « Messi génère un tiers des revenus du club », a d’ailleurs assuré l’ancien président Joan Laporta, candidat à la prochaine élection en mars. 

Sans compter sur l’apport touristique du numéro 10 argentin, qui attire des fans de la planète entière à Barcelone pour le voir rayonner sur la pelouse du Camp Nou. Si Messi venait à quitter la Catalogne, ce serait aussi un coup dur pour les acteurs du tourisme.