Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Au Paraguay, le 29 septembre on fête la bataille de Bocquéron ! (vidéo)

25 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Le Fortin de Bocquéron
Crédit photo : Facebook Fortin Bocquéron

Chaque 29 septembre, c'est la même tradition au Paraguay !

Pour comprendre cette bataille de Bocquéron, il faut remonter un peu dans l’histoire et évoquer la guerre du Chaco qui opposa la Bolivie et le Paraguay entre 1932 et 1935. La guerre du Chaco trouve ses origines dans l’incertitude des frontières entre les deux pays.

Le 31 juillet 1932, en pleine guerre du Chaco, mille 200 soldats boliviens prirent un troisième fort aux paraguayens. Celui de Bocquéron. Le 8 septembre, alors que les soldats boliviens sont retranchés dans le camp depuis plus d’un mois, 8 000 soldats paraguayens débarquent devant le fort. Le lendemain, à 7h du matin, les soldats lancèrent l’attaque au cri de « viva el Paraguay » - vive le Paraguay. Le 13 septembre, le fort de Bocquéron était totalement isolé. Le siège dura ainsi jusqu’au 29 septembre 1932. A court de munitions, d’eau et de vivres, les boliviens se rendirent.

Le Paraguay remporta ainsi sa première grande victoire en récupérant le fort de Bocquéron. Une chanson a d’ailleurs immortalisé cette première victoire.


Depuis, chaque 29 septembre, au Paraguay on commémore le jour du soldat. Ce héros qui a défendu fièrement l’intégrité nationale du Paraguay.