Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Au Mexique, les chiens reniflent le Covid-19

17 mars 2021 à 11h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Les chiens sont déjà capables de détecter la présence de drogue, d’armes et de cadavres. Désormais, les chiens mexicains peuvent aussi détecter les personnes malades du Covid-19.

Les chiens policiers du monde entier ont la truffe si affûtée, qu'ils peuvent retrouver la trace de n'importe quelle drogue, armes ou explosifs. A cause de la pandémie, ils doivent maintenant partir aussi à la chasse d'un nouveau danger mortel pour l'homme : le Covid-19. Leur entraînement s'accélère pour permettre de détecter plus rapidement les malades, spécialement dans plusieurs pays d'Amérique Latine.

Des brigades canines spécialisées ont vu le jour au Chili, en Argentine, en Colombie. Mais aussi au Brésil ou encore au Mexique. Mais le pionnier en la matière de cette expérimentation, c’est le Salvador. La police salvadorienne a fait bénéficier à 7 brigades canines dont celle mexicaine, de son expérience. Leur entraînement s’est tenu dans la ville mexicaine de Xalapa, dans l’état de Veracruz.

Selon des études sur lesquelles repose leur formation, l'odorat de ces chiens leur permet de détecter le virus avant même que les personnes ne développent des symptômes. L'initiative salvadorienne prévoit notamment le recours à des parfums artificiels, parfums semblables à l'odeur de la transpiration d'une personne contaminée par le coronavirus.

Au Mexique, un escadron de 15 chiens devrait, dans trois mois, commencer à patrouiller dans les aéroports, les gares routières et aux postes frontières. Lorsqu'ils identifieront une personne suspectée d'être contaminée, un protocole d'isolement sera appliqué. Grâce à ces fins limiers, le gouvernement mexicain espère ainsi casser les chaînes de contamination. Notez que les chiens renifleurs les plus performants sont le plus souvent les Golden Retriever, les Labradors ou encore les Bergers allemands.