Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Au Brésil, on fête les rois mages (vidéo)

06 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction le Brésil pour fêter les rois.

Noël vient tout juste de passer, la nouvelle année vient à peine de débuter. Et le Carnaval n’a pas encore débuté. Mais déjà, au Brésil, il est l’heure de fêter les rois. Et pas n’importe quels rois puisqu’il s’agit des rois mages. Vous savez, Gaspard, Balthazar et Melchior. Les trois rois mages venus rendre hommage à Jésus le 25 décembre au moment de sa naissance.

 Et bien chaque année début janvier, tout le Brésil leur rend hommage lors de fêtes. C’est une fête d’origine portugaise, qui a été importée au Brésil. Les festivités durent souvent jusqu’au 20 janvier, jour de la St Sébastien, St Patron de Rio de Janeiro. Lors de ces fêtes on écoute notamment de la musique et plus particulièrement ce titre traditionnel intitulé « O de casa o de fora » :

La traditionnelle fête des rois, elle est célébrée un peu partout au Brésil, notamment dans le Nordeste. A Recife et dans le Pernambouco par exemple, un défilé et une représentation de l’arrivée des rois mages devant l’enfant Jésus sont organisés. Une crèche vivante est également mise en place, elle symbolise le plus souvent des thèmes sociaux actuels.

Autour de ça, on se déguise, et on chante des chansons traditionnelles portugaises. Après les rituels religieux, des kiosques sont également installés sur le parvis de l’église pour servir à boire et à manger sur des airs de musique plus populaires.