Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Attention, les prix du carburant vont augmenter !

16 septembre 2019 à 15h01 Par MT
Ça risque de chiffrer assez vite pour le portefeuille des Français
Crédit photo : Pixabay

Les tarifs à la pompe vont connaître une augmentation dès les prochains jours en France. Ce serait de l’ordre de 4 à 5 centimes après une attaque de drones en Arabie Saoudite.

Avec la mondialisation, ce qui se passe au Moyen-Orient peut avoir de fortes répercussions chez nous. Ainsi samedi 14 septembre, une attaque de drones a touché deux installations pétrolières en Arabie Saoudite provoquant des incendies.

On ne parle pas de n’importe quelle installation puisque l’usine d’Abqaiq a été frappée. Il s’agit de la plus grande usine pour le traitement de pétrole au monde. Ces incendies ont ainsi fait brutalement baisser la production de pétrole de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l’approvisionnement mondial !

Et forcément avec une baisse de la production de pétrole, les prix du carburant vont en pâtir. Dès dimanche, l’union française des industries pétrolières avait prévenu d’une hausse à venir des tarifs. Et ce lundi 16 septembre, le président de l’union a précisé que cette hausse pourrait être de 4 à 5 centimes le litre à l’AFP.

À noter d’un point de vue géopolitique que les Houtis, soutenus par l’Iran ont revendiqué l’attaque. Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu’ils prêteraient main forte à l’Arabie Saoudite si le pays le souhaite en vue de représailles.