Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Argentine : Buenos Aires célèbre le Nouvel An chinois (vidéo)

27 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction l’Argentine pour fêter le Nouvel An chinois.

Chaque année, fin janvier – début février, c’est le même rituel. A Buenos Aires, le Barrio Chino s’anime pour fêter le passage à la nouvelle année. Durant deux jours, de jour comme de nuit, le quartier ne désemplit pas. Les festivités se déroulent dans deux endroits distincts : la place Barrancas de Belgrano et le cœur du Barrio Chino.

Au programme des célébrations, on va donc retrouver les traditionnels défilés de dragons géants, la cérémonie du thé. Mais aussi des démonstrations de danse, d’arts martiaux ou encore de chants chinois et de musique. Tout le monde descend dans la rue afin de participer ou au moins de voir le célèbre passage du dragon censé porter chance au cortège. Les participants du cortège déambulent dans la rue toute l’après midi, en chantant et se souhaitant une bonne année. Le passage du dragon se termine par un feu d’artifice.

De nombreux stands sont installés dans la rue, proposant de la nourriture chinoise, des portes bonheurs, différents souvenirs à l’effigie de l’animal dont l’année porte le nom, ou encore des t-shirts ou des petits tambours.

Mais aussi, pour sceller l’intégration des asiatiques en Argentine, des démonstrations de Tango et des concerts sont prévus à l’occasion du Nouvel An. Comme l’explique Yang Chuanying, représentant de la communauté chinoise en Argentine, au micro de nos confrères de Télam :

« La représentation que nous préparons, a pour thème, le nouvel an chinois forcément. Mais dans l’esprit du Tango. Ce mélange de culture fait partie de la tradition du Nouvel An chinois ici à Buenos Aires. On va réaliser cet évènement comme chaque année dans les parcs du centre ville. »


Cette année, les chinois célèbrent le rat. Selon l’horoscope chinois, l’année 2020 sera donc placée sous le signe du pragmatisme et de l’esprit aventureux. Bonne année.