Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Amazonie : réunion des pays voisins pour sauver la forêt !

06 septembre 2019 à 08h42 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Six pays d’Amérique du Sud se réunissent aujourd’hui à Leticia, ville colombienne à la frontière avec le Brésil et le Pérou, pour signer le pacte de Leticia, afin de sauver le poumon vert de la planète.

Ils sont 9 pays à se partager la forêt amazonienne. Pourtant, ils ne seront que 6 autour de la table aujourd’hui à Leticia pour parler d’elle. Colombie, Pérou, Equateur, Bolivie, Surinam et Brésil doivent se retrouver en Amazonie Colombienne pour évoquer des mesures afin de protéger la forêt amazonienne.

Un sommet régional d’urgence

Ce sommet régional est né le 27 août dernier. Alors que les incendies se propageaient au Brésil, la Colombie et le Pérou ont proposé à leurs voisins de se retrouver pour prendre des mesures afin de défendre l’Amazonie. La situation sur place est particulièrement préoccupante. Au Brésil, entre le mois de janvier et dimanche dernier, les satellites de l’Institut national de recherche spatiale ont recensé 91 891 départs de feu. En Bolivie, les incendies ont déjà dévasté plus de 1,2 million d’hectares depuis le début de l'année.