Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Airparif évalue votre exposition à la pollution en Île-de-France

05 juin 2019 à 09h14 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

L’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Île-de-France a lancé le site 24air. Vous pourrez ainsi évaluer votre exposition aux polluants, au fil de votre journée et des endroits que vous fréquentez.

C’est la journée mondiale de l’environnement. À cette occasion Airparif, qui mesure la qualité de l’air en Île-de-France, a lancé le site internet 24air. Il permet d'analyser, à chaque moment de votre journée, le niveau de pollution que vous subissez. À la maison, dans les transports, à vélo ou dans la voiture, il suffit de renseigner vos habitudes et vous découvrez votre exposition aux polluants, notamment au dioxyde d'azote

C'est dans la voiture que vous êtes le plus exposé à la pollution. La faute aux aérations qui se situent à l’avant du véhicule et qui captent les sorties d’échappements des voitures qui précèdent. C’est encore plus vrai dans les bouchons qui sont légions matin et soir en Île-de-France.  En revanche, pour ce qui est des transports en commun, nous sommes bien moins exposé aux polluant à l’intérieur d’un bus que sur les quais du métro.

À la maison aussi, la pollution est présente, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. Il faut penser à aérer son logement au moins 10 minutes par jours pour renouveler l’air, car selon Airparif, à Paris, même la nuit, les niveaux de polluants sont élevés.