Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Adjugée aux enchères pour 1,2 million, une œuvre de Banksy s’autodétruit (photo)

06 octobre 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Banksy a de nouveau surpris tout le monde en détruisant d'une façon inattendue une de ses œuvres quelques secondes après l’avoir vendue.

Banksy est probablement le street-artiste le plus connu au monde. C’est également le plus secret. Pour preuve, personne ne connait son identité. L’homme est le spécialiste du graff politique et sarcastique, et il n’hésite pas à dénoncer les travers de notre société par son art. Aujourd’hui fort reconnu, une de ses œuvres était vendue aux enchères ce vendredi 5 octobre.

Bansky : un artiste qui déchire !

L’artiste anglais est aussi talentueux qu’il est facétieux. Toujours prêt à faire une bonne blague, son dernier canular a bluffé tout le monde.

Banksy avait mis aux enchères une version sur toile de sa célèbre Fille au ballon. Vendu dans la salle londonienne prestigieuse de chez Sotheby’s, l’artiste bat son record avec un prix final atteignant les 1,2 millions d’euros. Le commissaire-priseur finalise la vente, et c’est à ce moment que l’incroyable se produit. Le cadre contenait une broyeuse intégrée et l’œuvre s’est découpée en plusieurs lamelles sous les yeux stupéfaits des spectateurs. Seul le grand cœur rouge a été épargné par le carnage.

Fier de sa blague, l’artiste lui-même a partagé une photo sur son compte Instagram avec la légende "Adjugée, disparue…".

Voir cette publication sur Instagram

Going, going, gone...

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

On pourrait croire que l’acheteur s’est fait avoir en dépensant plus d’un million d’euros pour une œuvre aussitôt détruite, mais il n’en est rien. Devenue instantanément culte, cette Fille au ballon déchirée pourrait voir son prix encore plus s’envoler !