Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

A 76 ans Calypso Rose prend la route !

12 avril 2017 à 17h29 Par Ludo

Le public français l'a découverte lors de la soirée des Victoires de la musique en février dernier sur France 2. Les auditeurs de Latina connaissent bien son titre "Leave me alone" avec Manu Chao. Et vous la croiserez certainement cet été.

Véritable phénomène musical, la vague Calypso Rose a déferlé sur la France il y a quelques semaines, remportant tous les succès sur son passage. A 76 ans, la chanteuse connaît un succès spectaculaire avec son titre Leave Me Alone. Une reconnaissance tardive à l'instar d'autres grands artistes comme Compay Segundo et les membres du Buena Vista Social Club ou encore la regrettée Cesaria Evora.

Comme on pouvait s'en douter, Calypso Rose est un pseudonyme. Un mélange entre le nom du genre musical de prédilection de l'artiste la Calypso, et son vrai patronyme : Rose Mac Cartha Linda Sandy Lewis. Un joli nom mais peut-être un peu long, s'est-elle sans doute dit, pour se faire connaître du grand public. Voilà comment est née l'artiste Calypso Rose.

Originaire de Trinité et Tobago, une île des antilles, la chanteuse vit aujourd'hui à New-York dans un quartier jamaïcain qui lui rappelle ses origines caribéennes. Il paraît qu'elle a même connu Bob Marley, mais n'a jamais livré de secrets sur la nature de leur relation. Aujourd'hui c'est sa rencontre avec Manu Chao qui la propulse au sommet.

Les deux artistes ne se connaissaient pas mais quand Manu Chao a écouté une première version de l'album de Calypso Rose, aussitôt il eut envie d'y mettre son grain de sel. La chanteuse l'a laissé faire. C'est ainsi que le disque Far from home s'est teinté d'une nouvelle couleur musicale, plus internationale et latino. L'artiste n'a pas pour autant dénaturé ses origines, la fameuse calypso, musique bénie dans les carnavals des antilles.

Résultat des courses: une Victoire de la Musique en février dernier en France , les honneurs de la presse américaine et une tournée qui passera par les plus grands festivals de la saison printemps-été. Calypso Rose chantera par exemple au Printemps de Bourges ou aux Nuits de Fourvière à Lyon le 14 juillet.