Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

"60 millions de consommateurs" dévoile la liste des produits ménagers toxiques

27 août 2019 à 11h39 Par MT
Crédit photo : PxHere

"60 millions de consommateurs" met en garde contre certains produits ménagers qui seraient bourrés de substances dangereuses pour la santé. Une pétition a été lancée pour réclamer plus de transparence.

Plus de 100 produits ont été passés au crible par l’association 60 millions de consommateurs pour un dossier spécial dans son numéro de rentrée de septembre. L’association qui met en garde contre la présence de trop nombreuses substances toxiques dans les produits ménagers.

Surtout il serait difficile de décrypter la composition de ces produits. Ainsi à l’image de ce qui se fait dans l’alimentation avec le nutri-score, 60 millions de consommateurs souhaiterait un « ménag’score » pour classer de A à E les produits en fonction de leur toxicité. Une pétition a été lancée. 

De manière générale, les lingettes multi-usages sont à éviter tout comme les blocs WC assez toxiques. Pour les liquides multi-surfaces, les plus mauvais élèves sont W5, la marque de Lidl pour son détergent concentré fraîcheur lavande et le Saint-Marc côtes bretonnes.

Concernant les sprays pour la cuisine et la salle de bain, on évite le spray 5 en 1 de Cif ainsi que le dégraissant au savon de Marseille de Casino.