Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

22 avril 2020 : une vidéo choc pour célébrer le 50ème anniversaire du Jour de la Terre

22 avril 2020 à 14h45 Par A.L.
Le jour de la Terre fête aujourd'hui ses 50 ans.
Crédit photo : Pixabay

La journée mondiale de la Terre, reconnue par l’ONU et célébrée chaque année le 22 avril, souffle ses cinquante bougies ce mercredi. L'occasion pour l'association de Greta Thunberg de dévoiler une vidéo choc sur le dérèglement climatique.

"Notre maison est en feu. Réagissez". Ce sont par ces mots très forts que l'association de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, a voulu clôturer sa vidéo réalisée pour alerter sur le dérèglement climatique, à l'occasion du 50ème anniversaire du Jour de la Terre, ce mercredi 22 avril 2020. En effet, la courte séquence d'une minute fait référence à la formule "Notre maison brûle" déclarée par l'ex-président français Jacques Chirac au Sommet de la Terre de 2002. Les internautes ont ainsi pu découvrir une famille vivre un quotidien presque "normal" dans une maisons en flammes, comme si de rien n'était. 

Et alors que des milliards d'individus sont confinés chez eux dans le but de freiner la propagation du Covid-19, les organisateurs de cette journée symbolique appellent ainsi à "inonder la toile de messages d’espoir, d’optimisme et surtout d’actions" pour la lutte contre la crise climatique.

"La pandémie de coronavirus nous rappelle les enjeux qui sous-tendent notre combat pour la planète", a affirmé le réseau Earth Day, qui gère l’événement célébré chaque année dans plus de 190 pays. "Si nous n’exigeons pas de changement, de transformation pour faire face à la crise climatique, le cours actuel des choses risque de devenir la nouvelle normalité, un monde au sein duquel les pandémies et phénomènes météorologiques extrêmes se répandent aux dépens des communautés déjà fragilisées et vulnérables", a-t-il ajouté. Pour cet anniversaire, le géant Google a même consacré un doodle à notre planète, mais également aux abeilles et à leur rôle essentiel pour l’environnement. D'autre part, pour célébrer cette journée de la Terre, Earth Day Live organise également des conférences ou encore des concerts diffusés en live du 22 au 24 avril sur le site de l'événement, mais aussi sur les réseaux sociaux, avec la participation de stars telles que Moby, Joaquin Phoenix, Jane Fonda ou Mark Ruffalo.