Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

1 francilien sur 5 aurait déjà contracté la Covid-19

26 novembre 2020 à 10h12 Par Mikaël Livret
L'institut Pasteur a publié ses projections pour la région Île-de-France
Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP

Selon les projections de l’institut Pasteur, la région parisienne a la plus grande proportion de personnes contaminées.

Une immunité collective ? Depuis le début de l'épidémie, environ 2,4 millions d'habitants de la région parisienne auraient déjà été infectés par le coronavirus, d'après les projections de l'Institut Pasteur.

D'après Les Echos, l'Île-de-France serait la région qui comprendrait la plus grande proportion de personnes contaminées, devant le Grand Est (14,6 %) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (13,6 %).

Ce qui pourrait, finalement ne pas être une si mauvaise nouvelle que ça. Selon les équipes de Pasteur, sur lesquelles se basent en partie la stratégie française, 20,7 % des Franciliens auraient ainsi contracté la maladie. L'Ile-de-France serait la région avec la plus grande proportion de personnes contaminées, devant le Grand Est (14,6 %) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (13,6 %).

«C'est un sujet très chaud que nous avons sur la table avec nos collègues européens et qui pose la question de l'immunité collective à Paris, mais aussi à Londres ou à Rotterdam», avait reconnu le Pr Delfraissy dans le Canard Enchaîné du 11 novembre.

«Faut-il attendre qu'au moins 50 % d'une population soit immunisée pour pouvoir commencer à maîtriser le virus ? Ou peut-on se contenter d'environ 25 % ?», s'est questionné le président du Conseil scientifique.

Les estimations de l'Institut Pasteur pourraient donc expliquer, partiellement, comment l’épidémie a pu perdre en intensité plus vite que dans d’autres régions du pays. Une amélioration qui continue de se confirmer, selon l'Agence régionale de santé.