Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

1,2 million de personnes sont mal-logées en Île-de-France

08 octobre 2019 à 10h48 Par Mikaël Livret
Le 2e rapport régional de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement montre que la situation s'aggrave en Île-de-France.
Crédit photo : Common Wikimédia

La Fondation Abbé Pierre publie ce mardi 8 octobre son 2e rapport régional sur le mal-logement en Île-de-France. Notre région est particulièrement touchée avec 1,2 million de personnes mal logées sur les 4 millions en France.

La situation s’aggrave. La Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme sur la question du mal-logement en Île-de-France. Près d’1,2 million de Franciliens sont concernés, selon le rapport régional de la fondation. Ce sont les jeunes qui sont les premières victimes du mal-logement. Face à la pénurie ou parce que les loyers sont trop chers beaucoup de jeunes continuent par exemple d'habiter chez leurs parents.

Près de 45% des Franciliens sont locataires, 24% louent un logement social, 19% habitent un logement dans le parc privé et 9% sont en sous-location ou logés gratuitement. Dans ce rapport, la fondation pointe du doigt aussi la triste première place en nombre d’expulsion de l’Île-de-France qui concentre 41% des procédures du pays. Pour rattraper le retard accumulé et couvrir les besoins actuels, il faudrait construire près de 78.000 logements par an pendant les 12 prochaines années selon la fondation.