dab+ : la radio numérique poursuit son déploiement

Latina en DAB+

13 octobre 2021 à 17h07 par La Rédaction

La radio numérique terrestre ou DAB+, l'équivalent radio de la TNT, franchit ce mardi une étape décisive dans son déploiement en France avec le coup d'envoi de la diffusion nationale de Latina !

Latina change de dimension ce mardi et devient accessible au plus grand nombre, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille comprenant l’ensemble des villes et des autoroutes de cette zone. Une première étape avant le déploiement sur tout le territoire de votre radio.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a donné ce mardi matin le coup d'envoi de la diffusion nationale de 25 radios dont Latina en DAB+. Une nouvelle étape dans le déploiement de la radio du futur qui remplacera à terme la FM.

"C'est vraiment une étape très importante dans le déploiement du DAB+ et le CSA veille à ce qu'on garde la diversité du paysage radiophonique dont fait partie Latina", nous confie Roch-Olivier Maistre, président du CSA. Il ajoute que le déploiement va se poursuivre dans les mois et années à venir : "dès 2022, on aura plus de la moitié du territoire couvert et on espère étendre le plus rapidement possible sur la totalité de la France".

Où écouter Latina en DAB+ ?
Où écouter Latina en DAB+ ?
Crédit: Latina

Écouter Latina, c'est encore mieux en dab+

"C'est quand même une qualité de son, pour ceux qui aiment la musique, très appréciable. Quand on passe du DAB+ à la FM, il y a un effet d'habitude qui se crée immédiatement et on fait très vite la différence". Roch-Olivier Maistre, président du CSA.

Au-delà de pouvoir écouter votre station préférée où que vous soyez en France sans changer de fréquence et sans coupure de son, les avantages du dab+ sont multiples. Il offre une qualité de son améliorée et vous donne également accès à de plus amples informations sur vos artistes et les programmes. Il permet d’afficher par exemple des images ou les pochettes des chansons sur l’écran de votre poste et bientôt une carte météo ou un code promo pour le prochain spectacle organisé par la station.

Le dab+ est aussi gratuit, c'est de la radio. Pas besoin d'abonnement internet, 4G ou 5G.

Écoutez l'interview de Roch-Olivier Maistre, président du CSA.

Comment écouter Latina en dab+ ? 

Contrairement au streaming (écoute de la radio ou de musique sur internet), vous n’avez pas besoin d’internet, ni d’abonnement téléphonique.

Pour pouvoir écouter Latina en dab+, le premier réflexe est de vérifier si votre poste de radio, à la maison ou en voiture, est compatible. Si ce n'est pas le cas de vos anciens équipements, aujourd'hui tous les récepteurs radio numériques vendus dans le commerce doivent être compatibles. C'est la loi ! Qu'il s'agisse de postes fixes, mobiles ou des autoradios. 

Les 4 avantages du dab+ : 

- Un son de qualité HD.
- La fin des grésillements, si fréquents en FM.
- Pas de fréquence à se rappeler. On choisit sa radio dans la liste sur son récepteur.
- Le dab+ est gratuit.