Une petite salade d'été

18 mai 2017
Par Ludo
Les beaux jours sont là et on a envie de se faire plaisir tout en mangeant sainement. Alors voilà une petite recette de salade bien colorée.

Attention, on repasse en cuisine avec le chef cuistot de Latina. Aujourd’hui on vous propose une salade de pain perdu au fromage de chèvre, œufs pochés et pancetta. Une super recette qu’on retrouve notamment dans le sud de l’Italie.

Commençons par la préparation des œufs pochés. Mettez un grand volume d’eau à chauffer avec environ 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cassez chaque œuf dans un ramequin individuel. Préparez un bol avec des glaçons et de l’eau pour rafraîchir les œufs, une fois pochés. Une fois l’eau vinaigrée portée à ébullition, verser les œufs un par un, une fois, attendre que l’ébullition reprenne, baissez le feu à frémissement et compter 1m30 à 2 min de cuisson.

Après ça, avec une écumoire, sortez les œufs et rafraichissez les dans l’eau glacée. Puis mettez les sur du papier absorbant. Gardez l’eau de cuisson des œufs pour les réchauffer au moment du dressage. Ca veut dire la présentation rien à voir avec un concours de chiens.

On passe maintenant à la préparation des toast de pain perdu : Préchauffez le four à 210°. Dans une assiette creuse, versez le lait, ajoutez la gousse d’ail écrasée, puis le sel et le poivre. Dans une autre assiette, cassez et battez les œufs comme pour une omelette. Trempez chaque tranche de pain dans le lait puis dans l’œuf et déposez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Rassurez-vous c’est bientôt fini. Coupez maintenant les crottin de chèvre en deux et déposez les sur les tranches de pain. Sur deux toasts seulement disposez une tranche de pancetta et sur les deux autres toasts versez un filet de miel. Mettez les deux tranches de pancetta restantes sur le papier cuisson. Pour finir, enformez tout ça pendant environ 10 à 15 minutes tout en surveillant. Vous pouvez servir dès la sortie du four accompagné de tomates cerises, pousses de mâche et betteraves, huile de noix et vinaigre balsamique. Voilà, buon apetito comme on dit en Italie !