Un vaccin contre les caries

dr
25 septembre 2017
Par Clément Gwizdz
Et si les caries devenaient un lointain souvenir ? Les dentistes pourraient être au chômage technique dans les années à venir si le vaccin contre les caries se commercialise. Des chercheurs chinois planchent sur ce sujet.

Ce n’est jamais agréable de se rendre chez le dentiste et d’entendre le bruit de la roulette sur nos dents. Un véritable cauchemar ! Cette scène pourrait disparaître dans un futur proche et les dentistes pourraient se retrouver avec moins de clientèle. La raison, des chercheurs chinois de l’Institut de virologie de Wuhan, de l’Académie des sciences chinoises travaillent sur un vaccin. Non ce n’est pas une blague ! On connaissait le vaccin contre la grippe, les chercheurs chinois vont encore plus loin. C’est ce que l’on apprend dans Scientific Reports. Ils planchent sur un vaccin pour empêcher les caries. Pour y arriver, ce vaccin s’attaque directement à la bactérie Streptococcus mutans responsable des caries.

La brosse à dents a encore un bel avenir

Ce n’est pas la première fois que ces chercheurs planchent sur ce sujet. Une première version de ce vaccin avait vu le jour et avait été testé. Il s’est avéré efficace mais provoquait des inflammations. Les chercheurs n’ont pas pour autant baissé les bras. Ils ont donc repris leurs recherches pour l’améliorer et éviter ces effets secondaires. La deuxième version a l’air de tenir la route. Les tests réalisés sur des souris semblent encourageants. Les inflammations ont disparu, et les caries également. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour des millions de personnes, moins pour les dentistes. Il faut savoir que 100% de la population adulte sont touchés par des caries et 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde.  Chaque année, 190 millions de caries sont soignées dans le monde selon l'OMS. Malheureusement ce vaccin ne verra pas le jour cette année. Des tests doivent encore avoir lieu avant d’être prêt pour les tests cliniques. Une chose est sure, pour éviter de se rendre chez le dentiste, n’oubliez pas de vous brosser les dents et évitez de manger trop de sucreries !