Info générale

Quelles sont les villes les plus lucratives pour les hôtes Airbnb ?

23 novembre 2017 à 10h51 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : pixabay

La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb a publié ses données. Concrètement, on sait maintenant dans quelles villes de France il est le plus lucratif de mettre son logement en location.

Airbnb mise sur la transparence. Objectif: attirer de nouveaux hôtes et redorer son image auprès des élus. Attention, toutes les villes ne sont pas répertoriées, comme par exemple la ville de Chenonceaux. Pourquoi ? Tout simplement car la plateforme de location de logements entre particuliers propose uniquement les données des villes françaises proposant au moins 10 logements. Toutes les données récoltées par la plate forme française en un an entre septembre 2016 et septembre 2017 sont disponibles sur le portail Dataville by Airbnb. Autre point, le revenu médian des hôtes parisiens n’est pas non plus disponible. Il faut savoir que cet outil ne permet pas d’obtenir de données selon les critères qui vous intéressent, ni d’établir des comparaisons entre les villes.

                                   

 Quelles sont les villes dans le top 5 ? On retrouve une ville de Seine-et-Marne à la première place. Il s’agit de Arbonne-la-Forêt. C’est la ville où les locations rapportent le plus en France. Le revenu annuel médian d’un hôte sur Aibnb est de 11 200euros. Alex, une ville de Haute Savoie arrive à la seconde place avec 10 700euros. Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve Etretat en Seine-Maritime suivi de Saint-Victor-la-Coste et Lassay-les-Châteaux dans la Mayenne. On constate en analysant les statistiques que les villes célèbres pour leurs châteaux rapportent gros. C’est le cas de Tours, Orléans, Blois ou encore Amboise.

                                     

Du côté de la capitale, Airbnb compare Paris à un département. Malheureusement, il n’est pas possible d’effectuer de recherche par arrondissement. On sait seulement que le revenu annuel médian d’un hôte parisien est de 2.300 euros. Rappelons qu’en janvier 2018, les règles changeront à Paris. Airbnb bloquera automatiquement les annonces pour des locations situées dans le centre de Paris si la limite légale de 120 nuitées est atteinte.

 Enfin, on vous dévoile les villes les moins lucratives. Il s’agit de Boupère situé dans les Pays de la Loire suivie de Gimont dans le Gers et Ruaudin dans les Pays de la Loire. Vous l’aurez compris, pour gagner un maximum d’argent, misez sur les villes moyennes et les cités touristiques.