Pas de répit avec la neige en Ile-de-France

Flickr
09 février 2018
Par Mikaël Livret
24H après nous avoir quitté, les flocons reviennent ce vendredi sur la région. Les premières chutes de neige ont débuté juste après le lever du jours dans les Yvelines et le Val-d’Oise avant d’atteindre Paris puis la Seine-et-Marne en fin de matinée.

Elle est déjà de retour. Moins long et moins intense que le dernier, cet épisode neigeux devrait tout de même être visible. Entre 4 et 7 centimètres attendus selon les secteurs, de quoi à nouveau blanchir les sols.

La N118 restera fermée jusqu’à samedi midi entre Pont de Sèvres et Les Ulis (Essonne) tout comme la N1 entre Baillet-en-France et l’A16, à Presles (Val-d’Oise). La Préfecture de Police de Paris recommande toujours d’oublier la voiture pour vous déplacer ce vendredi. Les poids-lourd ont à nouveau interdiction de circuler mais la préfecture promet de lever la mesure dès que le temps le permettra.

Au chapitre transport l’amélioration est notable depuis ce matin, notamment sur le réseau RATP ou il y a peu de difficultés. On notera le Tramway T6 à l’arrêt car les rails sont gelés, remplacés par des bus.

En banlieue, certaines lignes SNCF restent perturbées par le verglas et la neige. Dans le détail, voici le plan de transport communiqué par Transilien sur les difficultés rencontrés avec les intempéries :

RER A : service normal

RER B : service normal

RER C : service normal (le tronçon central reste fermé – crue de la Seine)

RER D : 4 trains sur 5

RER E : 2 trains sur 3

Ligne H : service normal

Ligne K : service normal

Ligne J : 2 trains sur 3

Ligne L : 2 trains sur 3

Ligne N : 3 trains sur 4

Ligne P : 1 train sur 2

Ligne R : 4 trains sur 5

Ligne U : 3 trains sur 4

T4 : un tram toute les 15 minutes de 7h00 à 10h, bus de substitution au-delà.