Où trouver votre plage de rêve pour cet été ?

22 mai 2017
Par Ludo
La liste des sites labellisées Pavillon Bleu 2017 vient d'être dévoilée. Ce label distingue chaque année, les ports et plages ou l'environnement est le mieux respecté.

Ou allez vous vous ébattre joyeusement cet été sans risquer de marcher sur un mégot, de ressortir avec une couche de goudron sur les pieds ou, voir même, de vous retrouver avec une épidémie de boutons sur tous le corps ? Pour éviter ce genre de mésaventure, vous pouvez consulter la liste des endroits labellisés Pavillon Bleu. Pour cette année 2017, le verdict vient de tomber. Cette année le label Pavillon Bleu a été décerné à 173 communes. Il distingue 390 plages et une centaine de ports de plaisance.

Cette distinction a été créée en 1985 par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. Le label est présent dans 47 pays. Il garantie pour le lieux labellisés une bonne gestion des déchets et l’excellence de la qualité des eaux de baignade. L'obtention du label suppose de répondre à une série de critères. Pour les plages, il faut une eau de baignade de qualité avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement. Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux ou des liquides polluant les cales.

Cette année c’est toujours la région Provence Alpes Cote d’Azur qui arrive en tête du palmarès avec 58 lieux primée. Elle est suivie de l’Occitanie avec 53 lieux distingués. A noter également, 14 communes obtiennent un pavillon bleu pour la première fois. Il s’agit notamment des villes de Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine) ou encore Eguzon-Chantôme (Indre)...

A noter, pas besoin d’aller très loin pour trouver des endroits labellisés Pavillon Bleu. Si vous ne pouvez pas vous offrir un city break à Saint Domingue, le palmarès 2017 consacre trois sites en ile de France et plus précisément en Seine et Marne. Il s’agit de trois bases de loisirs : Souppes-sur-Loing, Vaires-Torcy et l’ile des loisirs de Jablines-Annet. Ces endroits à découvrir vous permettront peut être de vous changer d’air à quelques kilomètres de chez vous alors que le soleil et chaleur sont annoncée pour un grand week-end de l’ascension.

Bertrand LOPPIN