Où mange t-on le mieux en France ?

15 juin 2017
Par Ludo
Le premier palmarès Atabula-Metro vient d'être publié. Il établit les villes de France où l'on mange le mieux au restaurant. C'est Bordeaux qui domine le classement 2017, devant Paris et Lyon.

Le site gastronomique Atabula a rendu public son premier palmarès départageant les trente villes les plus peuplées de France afin d'établir celles dans lesquelles on mange le mieux au restaurant. C'est Bordeaux qui prend la tête de ce classement, devant Paris et Lyon. Derrière le trio de tête, on trouve, les villes de Lille, Nice, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse. C'est Villeurbanne, qui ferme la marche en trentième position.

Ce palmarès se fonde sur treize critères dont les résultats sont pondérés en fonction du nombre d'habitants intra-muros. Parmi ces critères, on trouve le nombre de restaurants, le nombre de tables distinguées par les guides Michelin, Gault&Millau, Fooding et les mieux notées sur le site La Fourchette. Il y a aussi le nombre de membres de l'association des Maîtres restaurateurs, du Collège Culinaire de France, le nombre de Meilleurs ouvriers de France.

Atabula a aussi publié divers chiffres instructifs, recueillis pour la création de ce palmarès. Ainsi, neuf des 30 villes les plus peuplées de France n'hébergent aucun restaurant étoilé : Nantes, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Villeurbanne, Limoges, Tours, Amiens et Besançon. C'est Paris qui concentre en son sein le plus grand effectif de ce type de lieux. La capitale dispose en effet de 97 tables étoilées, loin devant les 17 de la ville de Lyon.

Désormais, vous n’aurez plus donc aucune excuse pour ne pas savoir ou allez pour vous faire un bon resto lors de vos vacances. Evidemment, pour les plus flemmards et les plus casaniers, bientôt le MCDO sera livré à la maison, mais pas sûr que la qualité et l’originalité des plats proposés rivalisent avec ceux servis dans tous les restaurants des villes figurant au palmarès…

Bertrand LOPPIN