On se fait un gazpacho ?

02 juin 2017
Par Ludo
L'été est presque là, on a envie de se faire plaisir sans perdre de vue notre objectif : rentrer dans notre nouveau maillot de bain.

No problemo les amis, on va manger du gazpacho. On vous en parle souvent sur notre radio, le gazpacho andalous fait partie des recettes fraîches et pas trop caloriques qu’on préfère. Et visiblement il a la côte puisqu'on trouve même de plus en plus de dérivés et de soupes froides de toutes sortes. De quoi se lâcher un peu avant d’attaquer la pleine saison estivale. Petit tour d’horizon ( de l’assiette ).

Sachez pour commencer que le véritable gazpacho andalous a toujours été une soupe froide et jamais un potage chaud. Il y a parfois polémique sur le sujet donc nous voulions remettre un peu les pendules à l’heure. Très facile à réaliser, c’est une spécialité qui se sert aussi bien en plat principal pour un déjeuner d’été léger, qu’en entrée fraîche avec un barbecue pour le dîner. Ce ne sont là que des exemples après vous faites comme vous voulez.

Très à la mode en ce moment, le gazpacho vert à base de concombre est lui aussi simple à préparer et sans doute encore un peu moins calorique. Les concombres sont en effet composés d’eau à plus de 80 % et également très riches en vitamines. Ca tombe bien on aussi prévu de faire la fiesta tout l’été. Si malgré ses atouts indéniables vous avez une aversion pour le concombre vous pouvez le remplacer par des courgettes, c’est très bon aussi.

Enfin, une recette qu’affectionne particulièrement Ludo et dont il parle souvent sur Latina : la soupe glacée de melon. Là aussi c’est une recette « muy fresquita » traduisez très fraîche. Super simple à réaliser elle s’accompagne de ricotta, un fromage frais italien et de quelques feuilles de basilic. Si vous aimez que ça tienne bien au corps vous pouvez aussi mixer le melon avec un peu de yaourt ou du fromage blanc à zéro %. Eh oui n’oubliez pas le nouveau maillot de bain !