La meilleure baguette de pain est japonaise !

19 mai 2017
Par Ludo
La quatrième édition du concours national de la meilleure baguette de tradition française a été remportée par une boulangère japonaise ! Elle devient la première femme et la première étrangère à décrocher le trophée.

Qui est la lauréate ?

Mei Narusawa, 34 ans a remporté cette semaine la finale face à cinq autres candidats. Elle a donc réussi là ou aucune femme n’y était parvenue auparavant. Actuellement employée dans une boulangerie du Bas-Rhin, elle était passée d’abord par l’enseigne Eric Kayser au Japon et à Paris.

À noter que le jury était composé de 13 personnes dont quatre boulangers mais aussi des membres du monde sportif à l’image de la championne du monde d’athlétisme Eunice Barber.

Quels sont les critères à remplir pour la meilleure baguette ?

Durant le concours, les candidats ont six heures maximum pour fabriquer devant le jury et le public 40 baguettes de tradition française répondant à différents critères. Il y en a six au total :

-l’aspect du pain

-sa croûte si elle est d’une belle couleur et croustillante

-son arôme, l’odeur du pain étant souvent ce qui donne l’eau à la bouche !

-sa mie, autant pour la couleur que son alvéolage

-la mâche quand vous croquez dedans, il ne faut pas avoir une impression de carton

-et bien sûr le goût !

A noter néanmoins que ce n’est pas Mei Narusawa qui approvisionnera l’Elysée en pain pendant un an. L’heureux élu est en fait traditionnellement le vainqueur du concours de la meilleure baguette de tradition parisienne. Il s’est déroulé au début du mois et c’est Sami Bouattour de la boulangerie Brun dans le 13ème arrondissement qui l’a remporté. Ce qui a particulièrement été apprécié c’est que sa baguette était très croustillante !

Les Français restent accros à la mie !

En tout cas selon une étude de l’observatoire du pain, les boulangers n’ont pas trop de souci à se faire. En France, chaque personne consomme en moyenne 125 grammes de pain quotidiennement soit l’équivalent d’une demi-baguette. 89% des sondés jugent d’ailleurs le pain incontournable dans leur alimentation. En priorité pour déguster un morceau de fromage avant même la tartine au petit déjeuner ou pour saucer après une petite salade !

Maud Tambellini