Info générale

La grippe arrive en force en Ile-de-France

14 décembre 2017 à 11h00 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Elle débarque. Une fièvre soudaine, une grande fatigue, voire une gêne respiratoire ? Vous avez peut-être (même certainement) la grippe. Selon Santé publique France, la région IDF est passée au stade épidémique.

Après les rhumes de l’automne, la vraie grippe fait son apparition. Ce mercredi, les données actualisées par Santé publique France ont montré que la région Ile-de-France était passée maintenant au stade «épidémique», et une large partie du pays est en «préépidémie».

Pour l’instant, il est difficile de savoir si cette épidémie sera grave. L’an dernier, en revanche, la mortalité avait été particulièrement élevée, avec 14 400 décès liés à la grippe dans toute la France. « A priori, le virus semble moins agressif cette année, mais il faut attendre encore quelques semaines pour en être sûr», explique le docteur Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à Santé publique France.

Pas de conseils permettant d’être sûr d’éviter la grippe

À noter qu’il est encore possible de se faie vacciner, c’est meme recommandé par les médecins malgré le début de l’épidémie. Un vaccin met quinze jours à être efficace, mais comme l’épidémie dure en général neuf semaines, cela vaut le coup. Mais bien sûr, c’est encore mieux d’avoir pris les devants.

Il n’existe pas de conseils permettant d’être sûr d’éviter la grippe, mais pour s’en prémunir - et éviter de contaminer son entourage si on est porteur de virus sans le savoir -, il faut se laver les mains régulièrement, ne pas éternuer en direction des autres et ne pas rendre visite à des gens fragiles si l’on est atteint.