La Caverne: la première ferme bio de Paris !

https://pixabay.com
23 octobre 2017
Par Clément Gwizdz
Le bio est à la mode ! Difficile de cultiver des produits bio à Paris. Ce n’est pas le cas pour une start-up Cycloponics. Elle vient de créer la première ferme bio dans la capitale. Son nom : La Caverne. Visite guidée !

Le manger mieux est de plus en plus tendance. On fait attention à notre alimentation en consommant moins de viandes et plus de légumes, de produits frais. Le bio, le végan gagnent des parts de marchés. Les restaurants surfent sur cette mode même McDonald’s vient de commercialiser un burger Veggie. La start-up Cycloponics l’a bien compris. Elle a décidé donc de créer une ferme certifiée bio à Paris. On le sait tous, il est difficile de trouver un champs dans la capitale pour cultiver des produits. Ces entrepreneurs ont contourné cette difficulté en aménageant un ancien parking Porte de la Chapelle ! Une initiative qui existe depuis plusieurs mois aux États Unis notamment à Détroit dans le Michigan. Ils ont donc exporté l’idée en France. Une première ferme a déjà vu le jour dans un bunker à Strasbourg.

                  

À quoi ressemble cette ferme bio ? Elle se situe dans un parking souterrain d’un HLM. Au total, 3600 mètres carrés dédiés à l’agriculture saine. Cette ferme a été baptisée La Caverne et a démarré il y a un mois. Pour le moment, seulement 10% de la surface est cultivé. On y retrouve des champignons : des pleurotes ou encore des champignons de Paris. Ils poussent sur des étagères sous LED. Ce n’est pas tout, des endives, des salades ou encore des herbes aromatiques seront également cultivées dans les semaines à venir. Des tomates y verront également le jour.

                                          

Peut-on acheter ces produits bios ? Pour le moment, les légumes sont distribués directement auprès des épiceries, des restaurants du quartier. Sachez que des visites guidées seront organisées une fois par semaine. Il sera possible à la fin de cette visite d’acheter ces produits.

Enfin la start-up Cycloponics ne souhaite pas s’arrêter là ! Un projet de ferme urbain est prévu dans une cave d’un immeuble à Bordeaux .