Musique

La bachata on adore ça !

14 avril 2017 à 03h21 Par Ludo
Si un jour vous partez en République Dominicaine, vous ne pourrez pas échapper à la bachata.

Dès la sortie de l’aéroport, si vous atterrissez à Saint-Domingue, vous remarquerez sur votre trajet des voitures toutes vitres ouvertes, crachant à plein volume ce rythme musical si particulier, mais très chaloupé.

Caractère singulier de ce style musical: son absence totale d’agressivité. Mais pas de rythme bien sûr. Si vous ne faites pas attention, la bachata vous enveloppe, vous emporte et vous fait tourner la tête. A l’origine, la bachata est un dérivé purement dominicain du fameux boléro bien connu partout en amérique latine. Sorte de complainte, le boléro reste un genre musical un peu « tragique » . En le modernisant la bachata a remplacé les larmes par les étoiles dans les yeux.

Les chansons de bachata parlent d’amour évidemment et les chanteurs, plus nombreux que les chanteuses, incarnent bien l’image du latin lover. On en veut pour exemple les stars comme Roméo Santos, Toby Love ou encore Prince Royce. Quelques exceptions à la règle avec des duos hommes femmes très populaires en République Dominicaine.Monchy et Alexandra sont par exemple de véritables stars même si le duo est aujourd’hui officiellement séparé. Leurs tubes sont par contre indémodables et vous écoutez encore aujourd’hui des bachatas comme « No es una novela» sur Latina .

Et ça ne vous choque pas n’est-ce pas ? Sachez quand même que la sensualité qui se dégageait des premiers morceaux de bachata dans les années trente, a rapidement catalogué le genre comme une musique indécente et vulgaire, qu’on jouait surtout dans les maisons closes et les bars malfamés. Un peu comme le tango en Argentine qui à l’origine avait très mauvaise réputation.

Heureusement les temps ont changé, les mœurs ont évolué et aujourd’hui toute le monde adore la bachata. En République Dominicaine, pas une fête de famille ou des retrouvailles entre amis ne peut avoir lieu sans qu’on écoute les plus grands tubes de bachata. Vous craquerez sûrement pour un morceau de bachata.